La Pleine Conscience

Pleine Conscience

La dénomination « pleine conscience » vient de la traduction du terme mindfulness, désignation utilisée par Jon Kabat-Zinn pour faire la distinction entre la simple méditation et l’état recherché dans cette pratique thérapeutique.  Cette pratique a pour objectif de réduire le stress (MBSR) ou de prévenir de rechutes dépressives (MBCT).

La traduction « pleine conscience » étant souvent jugée comme réductrice, les appellations de « pleine présence » ou de « présence attentive » deviennent de plus en plus fréquentes.

Indications de la Pleine Conscience

  • Réduction du stress ;
  • Dépression ;
  • Anxiété ;
  • Confiance en soi ;
  • Troubles de l’attention ;
  • Douleurs ;
  • Deuil ;
  • Troubles des conduites alimentaires ;
  • Addictions ;
  • Psychiatrie ;
  • Développement personnel ;
  • Bien-être ;

Origines de la Pleine Conscience

La pleine conscience désigne une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).

Cette notion prend sa source dans des concepts indiens anciens : samma-sati en pali et samyak-smriti en sanskrit, qui signifient « attention juste».

Associée à l’enseignement du Bouddha, Siddhartha Gautama, la pleine conscience est une étape essentielle conduisant à la libération (bodhi ou éveil spirituel).

Pratique de la Pleine Conscience

Il ne s’agit pas de ne plus penser ou de ne penser à rien, mais d’apprendre à réorienter l’attention sur des éléments du présent (les sens, la respiration…).

Il s’agit d’accueillir, dans le présent, de façon ciblée ou non, tous les éléments qui se manifestent dans le « ici et maintenant » (tels les bruits, les pensées, les sensations du corps, telles la chaleur, la lourdeur  ou même la douleur), sans essayer de les juger ou de les interpréter.

Il s’agit de se recentrer, sans se laisser emporter par les pensées (souvenirs, choses que nous avons à faire) ou des distractions (actions que ce soit du travail ou des loisirs).

En écoutant le moment présent, ce qui se déroule ici et maintenant, en étant à l’écoute de ses propres sensations, la personnes prend conscience de ses schémas de pensées et comportementaux.

Les émotions découlant à la fois des pensées (jugements et interprétations) et des besoins insatisfaits, prendre conscience des mouvements de pensées permet d’apaiser le mental et, par la même, les émotions.

La sérénité étant un état antagoniste aux émotions (il s’agit de l’absence d’émotion), le stress, la dépression ou les autres états internes s’en trouvent ainsi apaisés.

En pratique…

La pleine conscience traduit un état psychologique qui centre l’attention de la personne sur le moment présent. Ses techniques de méditation visent à orienter l’attention, le champ de conscience, vers cet état de pleine présence, de pleine attention. La pratique dure en moyenne quarante minutes de méditation, chaque jour, et peut se pratiquer à tout moment de la journée un fois ses principes intégrés.

En psychologie positive, la méditation pleine de conscience est souvent utilisée comme une méthode de bien-être et de développement personnel.